de Zheng He

de Zheng He Chow Chow

Chow Chow

Un peu de mon histoire ...

Un peu de mon histoire ...

Shaft, mon premier chow-chow


Le Chow-Chow ? Ma passion !



Just Chow, just Love !


L'élevage de Zheng He c'est surtout et avant tout l'histoire d'une passionnée de cette race qui lui fût d'un grand secours moral dans ses années d'éloignement de sa famille (1999-2002).


Le déclencheur


- C'est le cadeau de son grand-père en 2001 de son premier chow, Shaft, un mâle noir à poil long non LOF, acheté dans une animalerie.


La mauvaise expérience


- C'est l'apprentissage a contrario de l'existence des chiens de race et de tout ce qu'il y a autour : la SCC, le LOF, le club de race, les éleveurs de race, leur travail, leur sélection ... a contrario car ce premier chien a souffert de nombreuses maladies au nom de ceux qui l'ont fait naître pour en soutirer le plus d'argent possible.


La volonté


- C'est l'envie d'une jeune femme de mettre "la main à la patte" pour préserver la race du chow-chow dont elle est tombée éperdument amoureuse et à son tour travailler pour améliorer le cheptel actuel au point de vue santé bien sûr mais aussi caractère car malheureusement le chow-chow souffre encore d'une solide réputation de chien "méchant".


Le début du travail


- C'est l'étude de pedigrees, des tonnes et des tonnes d'échanges avec des passionnés, des "anciens" ... c'est l'acquisition de sa première chienne LOSH (livre des origines hollandaises reconnu par la FCI) enfin en 2004 : une femelle rousse à poil court, Xin-Feng's Cajou, qu'elle est allée chercher en Hollande.


Et puis des années auprès de ces chows ... l'agrandissement de la petite tribu : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et enfin 7 chows en 2010, qui vivaient autrefois ensemble à la maison, mais qui vivaient ensuite en partie à la maison, en partie en parc avec leur propre résidence, pour des raisons d'inimitié, d'hygiène et de confort physique et psychique pour les toutous.


 Le coup dur


Début 2011 - alors que l'élevage commençait à prendre son petit rythme de croisière de graves soucis privés m'ont obligés à me séparer de la plupart de mes amours :


- Hellboy (Evil Angel Red de Maï Jin Shan), mon petit pilou, ma fierté, petit-fils de ma première chienne, a été le premier à nous quitter pour rejoindre notre amie Hanne Fogtmann au Danemark, où je suis sûre qu'une belle vie mais aussi une belle continuité de reproducteur l'attend là-bas ...


- Coxie (Coxie-Chao du Yang Tse Kiang) quand à elle est partie au frais avec trois copains chows-chows où elle sera chouchoutée et risque de prendre quelques bons kilos :-) sois heureuse ma Chérie, tu m'as donné trois belles portées, ma première naissance naturelle ... tellement d'émotions ... je te souhaite d'être à nouveau maman et de combler de bonheur ta nouvelle famille ...


- enfin Mongo (D'Oslo des Narcisses du Donjon) ... lui aussi part au frais et l'air marin va lui faire du bien ... cet amour de chien se fera très vite à sa nouvelle vie où il pourra jouer encore les filous mais aussi donner plein de beaux bébés à ses nouveaux maîtres ... avec toi, et grâce à toi j'ai beaucoup appris et avancé dans le métier d'éleveur ... merci mon loulou ... je vois encore ton "sourire" malicieux ...


L'élevage de Zheng He est à ce jour restreint à une retraitée (Cajou qui vit chez mes parents), un jeune (Gus) et une lice en copropriété (Dune qui vit chez mon ami Richard).


Et ça continue, encore et encore ...


2012 - Mon jeune espoir devenu grand, Gus (Ciao Th'Xtraordinary), est officiellement RDH C/D. Il ne pourra pas être champion, ni être coté malgré ses débuts flamboyants sur les rings français. Il ne sera pas rendu disponible à la saillie. Il est le plus Chow des compagnons au quotidien et demeure l'un des plus beaux Chows-Chows que j'ai eu le plaisir de posséder.


Début des confirmations pour la portée E, merci aux propriétaires de Gimmee (Give Me Five En Gong de Zheng He), Guizmo (Guizmo Golden Touch Enze de Zheng He) et Gao-Mi (Gao-Mi Gossip Girl E Mao de Zheng He). Félicitations également à la jeune propriétaire de Fynouk (Fanciful Porthos Chang de Zheng He) pour sa confirmation.


Et surtout, 2012 m'aura apporter mon premier Champion né à l'élevage : Famous Athos Chen Zuo de Zheng He (fils de D'Oslo des Narcisses du Donjon, RDH A/A, coté 3/6 x Coxie Chao du Yang Tse Kiang, RDH A/A, coté 1/6), champion d'Afrique du Sud, chez Bernice LEROY (élevage Ciao), RDH A/C, RDC 2/2.


La boucle est bouclée avec Cajou et sa cotation 4, bravo ma fille ! Je suis tellement fière d'avoir pu grandir à tes côtés <3


Merci à ceux qui font vivre Zheng He sur les rings, même si ce n'est pas toujours facile :) Je suis fière de vous !


La suite ? ...


 


Quand la passion est là, rien ne la freine, si ce n'est la raison :) Alors difficile de faire des projets sur la comète pour l'instant ... simplement le virus Chow-Chow, la passion devenue patience de qualité et de sélection coule toujours dans mes veines, Zheng He gamberge, étudie et sera au rendez-vous des amoureux de la race et plus particulièrement des poils courts, comme toujours :)


 


 


Alors bienvenue dans l'univers de l'élevage de Zheng He, si vous aussi vous êtes passionné, prêt à patienter et à oeuvrer pour toujours plus de qualité et de santé, n'hésitez pas à venir me rencontrer ou à discuter et qui sait ? peut-être que vous aussi entrerez prochainement dans la Famille de Zheng He !


 



Chowchowphilement vôtre !


 


Chowchowphilement,


Cindy AMOROSO.