de Zheng He

de Zheng He Chow Chow

Chow Chow

Zheng He

Zheng He

Qui était Zheng He ?



Portrait d'un homme qui précéda Colomb et consorts.

Il y aurait besoin d’un grand nettoyage dans les livres d’histoire scolaire. Et ce d’autant plus que nous vivons une accélération de la globalisation. La découverte du monde comme on aime bien le penser en Europe se résume à Marco Polo et à Christophe Colomb. Or 80 ans avant sa découverte des Amériques, certes majeur dans l’évolution de l’histoire, un dignitaire de la dynastie Ming le précéda dans la découverte d’autres contrées. Entre 1405 et 1433, l’Amiral Zheng he organisa à sept reprises différentes expéditions. A la tête d’une flotte de 200 navires, avec 27.000 hommes, il accostera dans une trentaine de pays allant du Sud du Pacifique, l’Océan Indien, le golf persique et l’Afrique de l’Est, parcourant ainsi plus de 50.000 kilomètres.


De Nanjing, il fit construire au dimension gigantesque un navire, long de 400 mètres. En comparaison, la Caravelle de Colomb ressemble à une miniature. Le nombre de bateaux et la capacité de chargement des flottes de Zheng dépassaient largement ceux de ses successeurs plusieurs décennies plus tard. Les navires de Zheng étaient équipés de boussoles, compas, gouvernails arrière et voiles dirigeables. Des compartiments étanches sous les ponts empêchaient les bateaux de couler. L'art de la navigation aux instruments de même que les prévisions météorologiques atteignait un haut niveau.



 Contrairement aux européens, Zheng he s’est voulu un messager de paix. Aucun pays n'a jamais été colonisé par la Chine, qui était pourtant la plus grande puissance du monde à l'époque de la dynastie des Ming. Contrairement à d'autres navigateurs, Zheng He n'a jamais considéré les endroits qu'il visitait comme « de grandes découvertes ». Son but : développer les échanges et le développement économique.

En entretenant des relations de paix avec ces nouvelles régions, il a contribué à déployer la culture et la civilisation chinoise vers l’extérieur. À son époque, plusieurs pays et régions de l'Asie du Sud-Est, du Sud, et de l'Afrique tiraient de la patte loin derrière la Chine sous plusieurs aspects. Les connaissances et le savoir-faire chinois en navigation, construction navale, agriculture, fabrication, construction et météorologie, ainsi que la pensée confucéenne, ont été partagés avec d'autres pays.

Zheng était appelé Sanbao, le surnom de sa famille. Certains endroits qu'il a visités ont conservé le souvenir et des récits légendaires de ses exploits, par exemple, le port Sanbao en Thaïlande, le mont Sanbao en Malaysia, la statue de Zheng He en Inde et les villages de Zheng He en Somalie et au Kenya.

De ces expéditions, il permit d’ouvrir la route maritime de la soie et permit l’émigration des Chinois. Le commerce extérieur n’a ainsi cessé se développer, jusqu’au Mexique. Zheng He, méconnu à l’Ouest peut-être néanmoins consacré comme le plus grand navigateur de l’histoire.











Zheng He (1371-1433), le meilleur navigateur dans l'histoire de la Chine, né d'une famille d'ethnie hui à Kunming, province du Yunnan, s'appelait originairement Ma He. A 13 ans, il a été pris, castré et placé comme serviteur dans la maison du prince Zhu Di de la dynastie des Ming (1368-1644).
Après son accession au trône, l'empereur Yongle (Zhu Di) a attribué le nom de Zheng à Ma He et le nom religieux de « San Bao » ce qui signifie « Trois trésors ».
Il décède dans la 10e année du règne de l'empereur Xuande (1433) de la dynastie des Ming et fut enterré dans la colline de tête de taureau dans la banlieue sud actuelle de la ville de Nanjing.


 Source : China.org, wikipedia, musée de Nanjing, Jianghai Temple et Yuejang Tower…


De Guillaume BERNARDEAU

 


Pourquoi avoir choisi ce personnage pour représenter mon élevage ?


En deux mots : EXPLORATEUR et AMBASSADEUR ... voilà ce que je veux représenter pour ma race en toute humilité et à ma petite échelle.