de Zheng He

de Zheng He Chow Chow

Chow Chow

L'élevage est un métier ...

L'élevage est un métier ...

... ce qui implique un savoir-faire et des connaissances de spécialiste. Tout du moins, c'est l'image et l'objectif que je me fais de l'élevage depuis que j'ai débuté en 2005.

Si les connaissances théoriques peuvent s'acquérir assez rapidement par la lecture et le partage avec d'autres professionnels, l'habileté technique ne s'acquiert qu'avec l'expérience. C'est pourquoi j'ai vraiment conscience d'en être aux balbutiements, aux fondations de mon travail et que j'essaie d'y apporter le plus de soin possible en m'appuyant notamment sur les conseils d'éleveurs de plus grande expérience dont notamment (car je ne pourrais pas tous les citer) Mr José RIBELLES (élevage des Narcisses du Donjon), Mr et Mme Alain et Christelle CHAHINE (élevage Orikin's anciennement Hasbaya), Mme Hanne FOGTMANN (élevage Dian Shan - Danemark), et Mme Bernice LEROY (élevage Ciao - Afrique du Sud) ...

Les bases de ma formation ont été acquises par énormément de lecture de livres français, anglais et américains sur le Chow-Chow modernes ou plus anciens et d'autres sur le chien en général notamment au cours des années 2001-2005. Suite à ces lectures et ne possédant alors que deux Chows-Chows, j'ai voulu passé l'examen sanctionné par la délivrance du Certificat d'Etudes Techniques des Animaux de Compagnie section Chiens avec la Société Francophone de Cynotechnie dont la compétence est reconnue par la Société Centrale Canine. La formation a eu lieu à l'Ecole Vétérinaire de Lyon avec des professeurs éminents dans leurs spécialités, étudiant l'hygiène, la reproduction, l'anatomie, la législation mais aussi la génétique, entre autres. J'ai obtenu ce diplôme donc en 2005. Par la suite, j'ai fait ma demande d'affixe m'engageant à n'élever et ne posséder que des chiens inscrits au Livre des Origines Françaises ou un Livre reconnu par la Fédération Cynologique Internationale, dans le respect du standard. L'affixe "de Zheng He" naissait ainsi en 2007 en même temps que ma première "portée".

 

Programme de l'élevage de Zheng He :

En bref :

2001 - Acquisition de mon premier Chow-Chow

2004 - Importation de Cajou

2005 - Début des expositions

- Obtention du CETAC

2007 - Obtention de l'affixe de "Zheng He"

- Première portée de Cajou

2008 - Acquisition de Lyle, Cyrus et Coxie

2009 - Mise aux normes administratives

- Stérilisation de Lyle et Cyrus

- Importations de Dune et Djaé

- Première portée de Coxie

- Acquisition de Mongo

- Première portée de Chaomée

- Acquisition d'Hellboy

2010 - Création de l'entreprise agricole

- Validation de la cotation 3 pour Mongo et Cajou

- Confirmation de toute la portée de Coxie

- Sortie de la reproduction pour Djaé (mucinose dermique)

- Deuxième portée de Coxie,

- Première portée de Dune,

- Sélection d'Athos et de Kiss sur ces deux portées,

- Première insémination extérieure avec Mongo,

- Sortie de la reproduction de Candy (dysplasie moyenne à sévère, lecture non officielle),

- Radiographies hanches/coudes d'Hellboy (RDH A/A, RDC 0/0),

- Confirmation d'Hellboy,

- Importation de Gus.

2011 - Troisième portée de Coxie et première descendance d'Hellboy,

- Réforme de Kiss (pigmentation moyenne),

- Exportation d'Athos en Afrique du Sud à l'élevage Ciao,

- Cession d'Hellboy à l'élevage Dian Shan au Danemark,

- Cession de Mongo à l'élevage Chowforever en Bretagne,

- Cession de Coxie à l'élevage du Mao de la Colombe en Suisse,

- Déménagement en appartement et cessation temporaire d'activité,

- Confirmation d'Inti et de Fidji (Issus de la portée de Dune x Mongo) et premiers essais sur les rings français,

- Radiographie des hanches de Gus (RDH C/D), des hanches et des coudes de Fidji (RDH C/C, RDC 0/0), et des hanches et des coudes d'Athos (RDH A/C, RDC 2/2),

- Confirmation de Gus,

- Gus remporte le CACS au Championnat de France,

2012 - Confirmation de Guizmo, Gimmee et Gao-Mi (Issus de Coxie x Hellboy),

- Confirmation de Fynouk (Issu de Coxie x Mongo),

- Disparition de Legend,

- Première portée de Gimmee,

- Validation de la cotation 4 pour Cajou,

- Le premier Champion de Zheng He : Athos, Champion d'Afrique du Sud.

2013 - Radiographie des hanches et des coudes de Gimmee (RDH A/A, RDC 0/0),

- Validation de la cotation 3 pour Gimmee,

- Stérilisation de Cajou,

- Radiographie des hanches et des coudes de Fynouk (RDH C/C, RDC 0/0),

- Déménagement à La Tour du Pin (38), toujours en appartement,

- Décès de Gold (Portée E - Go-To Guy Er Ge de Zheng He d'un coup de chaleurs)

- Validation de la cotation 4 pour Gimmee,

- Deuxième portée de Gimmee,

2014 - Déménagement à Aoste (38), petite maison de village sans terrain,

2015 - Disparition de Design,

(...)

 

2008 aura été l'année du développement manqué avec l'arrivée de Dian Shan Le Le et de Cyrus des Narcisses du Donjon, deux potentiels étalons qu'il m'a fallu par la suite écarter l'un pour cryptorchidie (absence de testicules descendues), l'autre pour dysplasie moyenne des hanches, et Coxie-Chao du Yang Tse Kiang dont l'influence à venir reste encore à définir ayant des qualités indéniables mais aussi des défauts à mon sens marqués et qui me dérangent (aplombs principalement). Ces défauts seront travaillés sur les prochains mariages mais aussi sur la génération d'après.

  L'élevage nous apprend beaucoup notamment la patience et il faut aussi avoir l'humilité suffisante pour pouvoir reconnaître ses erreurs et faire marche arrière si nécessaire, coûte que coûte. Par conséquent, 2009 verra arriver de nouveaux loupiots dont l'influence reste également à définir pour l'avenir : Latte Macchiato of the Royal Club (en provenance d'Hollande, fille de CH. Paramount Stylish Smooth, demie-soeur de Cajou), Dian Shan Roxette at Zheng He (en provenance du Danemark, avec une consanguinité sur CH. Pei Fang Norwegian Creme),  D'Oslo des Narcisses du Donjon (fils de Rossy White Wolf et de CH. Bonny de Hasbaya) et le petit dernier Evil Angel Red de Maï Jin Shan (2ème génération issue de Cajou, marié avec le très beau champion français Beijing du Lee Dou des Thitounes) ...

  Je cherche les bases offrant un compromis entre un respect strict du standard, un type qui me plaît, sain et actif, un caractère posé et agréable et une santé irréprochable ... c'est ainsi que je souhaiterai que les chiots de Zheng He soient qualifiés et c'est en ce sens que je travaille. Cette recherche explique les diverses origines que j'ai réuni chez moi pour l'instant, mon but n'étant pas de m'éparpiller mais de me rendre compte par moi-même des défauts et qualités de ces lignées. Un trait se dessine sur la volonté de garder les qualités existantes chez Cajou et de les fixer d'où la venue de sa demie-soeur et de son petit-fils mais un gros travail reste à réaliser sur cette lignée au niveau du caractère et de l'ossature même si ces deux points ont déjà été travaillés avec Chaomée avec un résultat satisfaisant sur l'ossature au moins et conforté je pense par le mariage avec Beijing dont j'ai hâte de voir les résultats avec Hellboy mais aussi avec ses soeurs (Emma à l'élevage des Narcisses du Donjon et Poppy et Sweeter à l'élevage Orikin's).

  2009 a marqué également l'année de la "paperasse" avec la mise aux normes légales de l'élevage : validation du certificat de capacité, déclaration DSV et Préfecture, création d'une entreprise agricole à compter du 1er janvier 2010 ...

2010 a marqué  pour nous les premiers "essais" de Mongo, qui s'est révélé un bien meilleur producteur qu'on aurait pu le présager. 9 bébés à ce jour (19/11/2010) dont la paternité de la première portée de Dune, qui se révèle une mère très patiente et une bonne reproductrice (6 chiots en pleine santé naturellement pour sa toute première portée) ... Les chiots sont encore trop jeunes pour analyser les résultats. Nous en saurons plus l'an prochain.

   2011 Suite à une rupture, il m'a fallu quitter ma maison et mes installations permettant mon élevage aussi, j'ai dû retrouver des familles à mes reproducteurs et aux chiots nés de ma dernière portée issue de Coxie et d'Hellboy. Hellboy est partie avec mon Amie Hanne Fogtmann au Danemark, Mongo a rejoint l'élevage Chowforever en Bretagne et Coxie l'élevage du Mao de la Colombe en Suisse. Djaé est partie avec Julie Seban. Dune est restée chez mon Ami Richard TROUILLOUD, déjà propriétaire de Cyrus et Lyle. Et je suis partie un temps chez mes parents avec Gus et Cajou. Les bébés ont tous trouvé de bonnes familles, à l'exception de Gimmee qui après de multiples va-et-viens, finie chez mes Amis Guillaume Besset et Aurélie Berda (en 2012). Gus remporte le CACS au Championnat de France, mais ses hanches se révèlent de moindre qualité. 

  2012 Une année en stand-by. Pas de motivation pour les expos, pas de perspectives d'avenir pour l'élevage tant que je suis dans mon appartement. Cajou reste chez mes parents et Gus m'accompagne fidélement dans ma vie quotidienne.

Gimmee a eu sa première portée, huit chiots !

 

  2013 J'ai renoncé à faire faire une nouvelle portée à Dune.

Les résultats des hanches et des coudes de Gimmee sont parfaits (totalement indemne de dysplasie). Aurélie et Guillaume ont géré magnifiquement cette pépette qui est heureuse dans son nouvel environnement. Aurélie fait des merveilles avec elle sur les rings et obtient en moins de 7 mois et 7 expositions, sa cotation 4 : la première Zheng He recommandée :D !

Nous avons déménagé Gus et moi à La Tour du Pin (toujours en Isère), toujours en appartement. Il a appris à cohabiter avec deux chats (il nous aura fallu 9 mois) ... que du bonheur :) mais pas de place pour un autre Chow-Chow dans ces conditions.

Aurélie me permet de continuer à vibrer sur les rings avec Gimmee et Jacqueline avec Inti. Que du plaisir !

 

2014  - A été une année extrêmement calme au niveau Chow-Chow. Gus se porte bien. Cajou vieillit. Année remplie de bonheurs personnels, je continue mon petit bonhomme de chemin, sur lequel mes bébés devenus grands ont toujours leur place et j'en croise quelques uns de temps à autre, certains plus régulièrement. Chaque rencontre est toujours une grande joie et les nouvelles aussi.



2015 - ??? Devrait être à nouveau une année très calme. Je replonge la tête dans les bouquins ... incessament .... sous peu. 

 

 Je souhaite attendre les conditions optimales pour repartir dans ma passion qui ne m'a jamais quittée et pourrais-je récupérer le travail déjà accompli ou bien devrais-je repartir sur de nouvelles bases ? Seul l'avenir me le dira.

 

La lueur est dans mon coeur, elle porte le doux nom de l'espoir et de la foi.

 

 

Cindy AMOROSO

Elevage de Zheng He

9 février 2010  (modifié le 23 février 2015)